Qui sommes-nous ?

Le SFAPEC est un syndicat professionnel au titre de la loi Waldeck-Rousseau de 1884.

Le SFAPEC est le seul syndicat en France à rassembler des organismes de formation au coaching. Cette organisation représente à elle seule un très grand nombre des coachs formés chaque année en France.

Le Syndicat Français des Acteurs Professionnels du coaching  considère le coaching avec une approche métier afin de le faire reconnaître et de professionnaliser l’offre de formation.

Les organismes adhérents au SFAPEC répondent à des prérequis bien précis et s’engagent à respecter notre code de déontologie. Ils sont réunis autour de pratiques communes.

Notre vision

Depuis quelques années, de plus en plus de professionnels se forment dans des écoles de coaching dont le nombre devient florissant. Il devient donc indispensable d’apporter un cadre déontologique, des repères qui vont venir à la fois statuer la qualité des enseignements dispensés dans les écoles, soutenir la réflexion des futurs élèves et alimenter la nécessité d’une reconnaissance professionnelle du métier de coach par les pouvoirs publics.

Notre mission

Le SFAPEC se pose comme :

  • Un référent auprès de ses clients et des institutionnels : le SFAPEC définit les critères incontournables à une formation de coaching professionnalisante
  • Un maillon de professionnalisation en oeuvrant auprès des autorités pour la reconnaissance du métier de coach
  • Une force de représentativité du métier de coach dans le domaine de la formation.
  • Un cadre de référence contribuant à l’efficacité et à la crédibilité des organismes membres vis-à-vis de leurs confrères, de leurs clients, des représentants institutionnels
  • Une source d’informations sur l’évolution du métier de coach

Nos valeurs

Le SFAPEC met un point d’honneur à être disponible pour toute demande en lien avec le coaching.
Il œuvre dans un esprit de partage, d’honnêteté, de confiance.
Sa volonté est soutenue par un désir d’enrichissement, de professionnalisme. Le SFAPEC a donc établi une charte commune aux écoles qui la constituent incluant les attendus minimum de la formation, la définition du métier de coach et de ses compétences.

Notre projet

Le SFAPEC a pour objectif premier de faire reconnaître la nécessité d’une formation cadrée par les pouvoirs publics et les acteurs économiques.

Défendre la qualité de la formation en coaching passe par :

  • L’union des organismes formateurs et certificateurs dans une volonté commune de professionnaliser le métier de coach
  • L’affirmation des valeurs et principes sur lesquelles les écoles adhérentes se retrouvent dans leur enseignement. Ceux-ci sont définis dans la charte signée formellement par chaque représentant des écoles fondatrices du SFAPEC
  • Le soutien des écoles adhérentes dans leur fonctionnement : informations et veille permanente, soutien technique, conférences et rencontres, développement du professionnalisme, etc
  • Le renforcement du dialogue et des liens avec les pouvoirs publics sur :
    • l’importance de cadrer la formation en coaching pour en sauvegarder la qualité
    • la nécessité de clarifier le cadre d’exercice des métiers du coaching.